Le Grand Colombier

Le Grand Colombier

Géographie et environnement

Le Grand Colombier

Point culminant du Bugey, le Grand Colombier est un massif sur lesquels les prairies d’alpage en altitude représentent des enjeux naturels très forts. Espèces floristiques et faunistiques diversifiées (orchidées, oiseaux…) cohabitent grâce au maintien de milieux ouverts. Partez à la découverte de ces milieux en randonnant sur les nombreux chemins balisés ! Les points de vue sont remarquables.

Le grand Colombier labellisé en 2017 fait partie de l’entité géographique du Bugey-Valromey.

Superficie :  1819 ha

Le périmètre ENS se situe sur les communes de Brénaz, Corbonod, Lochieu, Virieu-le-Petit, Anglefort, Chavornay, Béon et Culoz-Béon. Le périmètre intègre les pelouses d’altitude du Grand Colombier depuis le point de vue du Fenestré au Sud jusqu’à Sur Lyand au nord, ainsi que le chalet d’Arvière et la forêt domaniale attenante. Le bâti est exclu de l’ENS.

Outre le repère paysager, le site regroupe divers milieux d’intérêt : prairies d’altitude, pelouses sèches, boisements.

Haut-lieu du cyclisme, l’ascension du grand Colombier est en passe de devenir un incontournable du Tour de France ; de son sommet, à 1 534 m de haut, la vue sur la chaine du Mont-Blanc et le vignoble du Bugey est imprenable et justifie à elle seule les efforts fournis pour le gravir.

Cyclisme

Un col de légende

Etape mémorable du Tour de France 2012, 2016, 2017, 2020 et 2023, le col du Grand Colombier et ses 4 faces est un col de légende et un vrai défi pour les coureurs cyclistes avec 18 km de route depuis Culoz (versant sud du Grand-Colombier), 1 262 m de dénivelé et des passages à 14 %.

Situé à 30 min d’Aix-les-Bains, 1h d’Annecy et Genève et 1h30 de Lyon, le Grand Colombier et ses lacets sont une étape obligatoire pour tous les cyclistes souhaitant se mesurer à un col très difficile offrant une vue incomparable sur les alentours.

Vous rêvez de vous attaquer à un des cols les plus durs de France ?
Vous n’avez pas peur d’enchaîner 2, 3 ou 4 ascensions aller-retour du Grand Colombier par des faces différentes dans la même journée ?
Vous êtes prêts pour rejoindre la confrérie des Fêlés du Grand Colombier.

14/07/2023 – Tour de France 2023 – Etape 13 – Châtillon-sur-Chalaronne / Grand Colombier (137,8 km) – KWIATKOWSKI Michal (INEOS GRENADIERS)

4 faces à découvrir

Depuis Culoz : 18,3 km. D+ : 1262 m.
Sans aucun doute la plus belle des faces avec ces lacets spectaculaires et un panorama remarquable qui se découvre au fil des premiers hectomètres. Cette face est irrégulière et promet des chaleurs importantes dans les 7 premiers kilomètres entre vignobles et falaises. A mi-parcours, des pentes plus faibles en forêt permettent de se reposer un peu à l’abri du soleil avant d’attaquer une deuxième partie tout aussi difficile que la première. Un conseil, gardez un peu de forces pour la fin.
Depuis Artemare, via Virieu-le-Petit : 15,9 km. D+ : 1251 m.
La montée du Grand Colombier depuis Artemare (via Virieu-Le-Petit) est appelée la « directissime ». Elle doit ce surnom évocateur à sa route qui serpente très peu. Ainsi, on trouve un passage à 22% au-dessus de Virieu-le-Petit…
Depuis Anglefort : 15,7 km. D+ : 1251 m.
La montée du Grand Colombier par Anglefort est peut-être la moins connue mais reste néanmoins redoutable !
Depuis Champagne-en-Valromey par Lochieu : 12,3 km. D+ : 900 m.
Cette montée du Grand Colombier est réputée pour être la moins difficile des quatre faces. L’ascension est composée de plusieurs replats entre ses rampes à plus de 10% tout de même. Les deux derniers km n’offrent cependant aucun répit, la dernière rampe est raide et souvent ventée.

lacets du grand colombier

Les journées cyclo

Roulez sur une routes fermée aux voitures les deuxièmes samedis des mois de juin, juillet, août et septembre. En 2024, les journées cyclo auront lieu les 8 juin, 13 juillet, 10 août, 14 septembre.

Véritables fêtes du vélo, moment convivial accessible à tous les amoureux de la petite reine, les quatre journées sont des événements gratuits et sans inscription.

Un ravitaillement vous sera offert par le Département de l’Ain, en collaboration avec les Fêlés du Grand Colombier au sommet du col, un accueil café est organisé par l’Office de Tourisme à la Maison du vélo de Culoz.