Le Grand Colombier
Géographie et environnement
Culoz est une cité construite sur les coteaux du Grand Colombier, massif emblématique de la région naturelle du Bugey qui culmine à 1534m. Cette dernière rampe du Jura avant les Alpes domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget.
Le panorama à 360° dont on peut jouir au sommet propose une vue exceptionnelle sur la région, classée 3 étoiles au Guide Vert Michelin. Vous pourrez notamment y admirer le Mont Blanc, les Bauges, ainsi que les 3 lacs du Bourget, de Genève et d’Annecy.
En montant au col, arrêtez-vous à l’observatoire du Fenestrez, classé 2 étoiles au Guide Vert Michelin, et de sa table d’orientation où vous profiterez à plus de 1150 mètres d’altitude d’une vue panoramique exceptionnelle sur le marais de Lavours, le lac du Bourget, le Rhône et les montagnes environnantes.
Ce sommet est classé en zone Espace Naturel Sensible (ENS) en raison de la richesse de sa faune et de sa flore.
Le grand Colombier est couvert d’une forêt luxuriante. Sur le domaine de la commune, cette forêt est gérée en partenariat avec l’ONF. Des coupes de bois sont chaque année organisées. Cette forêt ancienne est riche de multiples essences de bois telles que chênes, hêtres, frênes, érables, qui pour certains sont centenaires…

Cyclisme

Son col classé hors catégorie est accessible par 4 faces présentant des pentes allant de 14% à 20%. Considéré par certains cyclistes comme l’un des cols les plus difficiles à gravir de France, il est devenu depuis 2012 un point de passage régulier du Tour de France.
Les amateurs voulant se frotter à ses pentes se sont réunis en une confrérie cycliste, les « Fêlés du Grand Colombier ». Depuis 1992, elle regroupe plusieurs centaines de cyclos de toute l’Europe ayant réalisé l’ascension 2, 3 ou 4 de ses routes d’accès dans la même journée.
Informations Complémentaires
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous au point d’information touristique situé rue du stade.
