Histoire et Patrimoine
Histoire
Période l’homme de Culoz
Environ 6500 ans avant notre ère, la fonte des glaciers s’est achevée. Apparaît alors une grande zone lacustre traversée par le Rhône.
Au pied du molard Jugeant a été retrouvé, dans un abri sous-roche, une sépulture et et un foyer datant du Mésolithique.
De l’âge du bronze au VIIIème siècle
Nous retrouvons trace de l’homme à l’âge du bronze final (autour de 2000 ans avant J.C), du Tène final (autour de 100 ans avant J.C) et de la période antique du Bas-Empire (autour de 300 après J.C). Culoz possédait 2 ports romains sur le Rhône. Un oppidum et des remparts étaient érigés à ces époques.
Suivi une période plus obscure où peu de trace subsistent. Culoz passe sous le contrôle des Burgondes (vers 440 après J.C) puis sous souveraineté du royaume de Lotharingie qui deviendra plus tard le Saint Empire Romain Germanique. Au cours de cette période, la bourgade s’installe définitivement sur le coteau du Grand Colombier proche de la source du Jourdan où se situe actuellement le vieux bourg de Culoz. Un second lieu de vie, Landaize, est situé au pied de Margeot et un troisième village est situé plus en hauteur, à Châtel-d’en-Haut autour de la fontaine aux fées.
Du VIIIème siècle à la révolution industrielle
Au VIIIème et IXème siècle, différentes invasions succédèrent, période de trouble et d’insécurité. Un château, dit château des Sarrasins, fût érigé à Châtel-D’en-Haut. Il reste des ruines de ce château sur le rocher surplombant la vallée ainsi que les ruines du village. Ce château était situé sur la voie terrestre qui menait à Genève.
Au Xème siècle, Bérold de Saxe, aidé par le seigneur de Seyssel et secondé par un capitaine héroïque du nom de Luyrieu, déloge les Sarrasins et construit un 1er château (construction en bois) à Culoz, jouxtant la source du Jourdan, situé plus en hauteur que celui actuel. La féodalité s’installe avec de nombreuses seigneurie qui parcelle le Bugey. Dès lors, Culoz est sous la seigneurie de Luyrieux.
Au XIIIème siècle, le château de Montvéran est construit sur un rocher dominant l’entrée ouest de Culoz. Le château reste la propriété des Luyrieu jusq’au XVIème siècle (Site actuel du château).
Au cours de ces siècles, les moines chartreux s’installent autour du Grand Colombier (Chartreuse d’Arvière construite en l’an 1122). Sur les coteaux de Culoz, les chartreux y sont présents et cultivent le vin. De nombreux celliers sont présents. De nos jours encore, les vignes structurent le paysage (Domaine de Bel Air). Le cellier des chartreux existe encore à ce jour, transformé en maison d’habitation.
Culoz se construit autour de ces institutions que sont la seigneurie de Montvéran et les chartreux d’Arvières. La ville est implantée sur le coteau proche du château. C’est le vieux bourg de Culoz.
De la révolution industrielle à nos jours
Au XIXème siècle, avec l’arrivée de la 1ère révolution industrielle, Culoz connaîtra un essor grâce notamment à l’arrivée du chemin de fer et la gare. Dès lors, des industries vont s’installer tel que la SABLA (traitement de la chaux), la CIAT (industrie), Valisère (confection de sous-vêtements). Culoz fut l’une des 1ères villes électrifiées de France.
Au cours du XIXème siècle, l’histoire s’est encore enrichi d’hommes célèbres qui ont habité où séjourné à Culoz tel que Henri Dunant, les Frères Serpollet, Gertrude Stein, Ariette Dengeville, Prokovieff, Antonin Poncet, Pierre Dumont, Jules Giguet.
L’histoire s’écrit encore avec les travaux d’endiguement du Rhône en 1980, ou encore le sportif natif de Culoz, Christophe Lemaitre …
Tout cette histoire est conservée à la maison du Patrimoine de Culoz, dans l’ancienne Rectorie Saint Antoine (ouverte les dimanches en juillet et août, visite possible sur rendez-vous)
Des visites guidées sont également proposées en été. Contactez l’office tourisme.
Texte d’en-tête
Personnages célèbres
- Henry Dunant
- Les frères Serpollet
- Gertrude Stein
- Docteur Antonin Poncet
- Jules Giguet
- Lucien Tendret
- Christophe Lemaître
D’origine suisse, il obtient la nationalité française en 1859 à Culoz. Il hérite d’une des plus anciennes maisons du village : la Chèvrerie. Après avoir assisté à la boucherie de Solferino en 1859, il fonde en 1862 le Comité International de la Croix-Rouge, et est à l’origine de la 1ère convention de Genève en 1864. Il obtient le 1er prix Nobel de la Paix en 1901.
Fils d’un artisan menuisier originaire de la commune de Culoz, Léon et Henri découvrent la vaporisation instantanée et déposent un brevet en 1881 ; ils montent leur générateur sur un tricycle en 1888. Avec Franck Gardner, ils créent en région parisienne leur entreprise de véhicules à vapeur. En 1902 une de leurs voitures bat un record de vitesse à plus de 120 km/h, précédemment détenu par Jenatzy.
Poète, romancière, dramaturge et féministe américaine née en 1874. Elle passa la majeure partie de sa vie en France, à Paris et dans le Bugey où elle résida avec Alice Toklas au Clos Poncet à Culoz de 1942 à 1944. La pose d’une sculpture de son buste dans les jardins du Clos Poncet a été inaugurée par le Président François Mitterand le 18 juillet 1987.
Originaire de l’Ain, exerce en tant que chirurgien major à l’hôtel Dieu de Lyon. Il opère le président Sadi Carnot victime d’un attentat en 1894. Il a effectué de nombreux travaux sur l’asepsie et l’antisepsie, le rhumatisme tuberculeux, la chirurgie de la thyroïde et de la prostate. Il hérite en 1895 par sa femme, du futur clos Poncet, où il décédera en 1913.
Artiste aux multiples facettes et talents : poète, écrivain et illustrateur (les boueux), auteur de théâtre et comédien, dessinateur et peintre, ferronnier d’art. Il a aussi des compétences techniques et scientifiques et invente une pièce de cinématographe (le Kinn en 1925). Enfant de Culoz né en 1890 il était promis à un avenir artistique certain quand la guerre de 1914 est arrivée. Il termine sa vie dans le sud-ouest et meurt à 51 ans.
Né à Belley en 1829, avocat puis bâtonnier, est gastronome et auteur culinaire; il passe à la postérité par son livre « La table aux pays de Brillat Savarin », écrit à Culoz pendant sa retraite. Il y décède en 1896.
Né à Annecy en 1990, il passe sa jeunesse à Culoz. Il découvre l’athlétisme en 2005, devient champion de France cadet du 60m en 2007, champion du monde junior du 200m en 2008. Il accumule de nombreuses victoires à partir de cette date, dont une médaille olympique sur 200m à Rio en 2016.
Patrimoine et bâtiments
Le château de Montvéran
Construit au 14è siècle ;
Situation dominante entre Jugeant et Colombier.
L’aqueduc
L’ancien aqueduc de Culoz apportait de l’eau à un ancien moulin
La rectorie Saint-Antoine
Bâtiment du 16ème siècle, cédé par Antoine de Luyrieu pour en faire un lieu d’enseignement jusqu’à la fin du 19ème.
Elle est devenue la Maison du patrimoine en 2001, siège de l’association Culoz Patrimoine.
Le clos Poncet
Maison bourgeoise et son parc (ancien cellier), aménagés en 1895 par Antonin Poncet
Patrimoine naturel
Le Marais de Lavours
Le Grand Colombier
Venez vous balader autour des magnifiques étangs du territoire de la commune : l’étang Gardeur et l’étang de la Rica.
L’étang Gardeur
L’étang de la Rica
Chemins de randonnée
De nombreuses randonnées autour de Culoz vous permettront de découvrir des paysages spectaculaires : GR9, GTJ, Chemin de St Jacques de Compostelle… Retrouvez le guide des randonnées du territoire sur le site de l’office de tourisme Bugey Sud en cliquant ici.