Organismes et logements sociaux

Organismes et logements sociaux

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public administratif qui est créé obligatoirement par la commune. Le maire en est le président de droit, ce qui montre l’importance de cet outil social dans la politique locale. Il est dirigé par un conseil d’administration qui réunit, autour du maire et en nombre égal, des représentants du conseil municipal et des représentants de la vie locale provenant du secteur associatif ou engagés individuellement dans la vie de la commune. Le conseil municipal désigne les élus qui siègent au CCAS et le maire nomme les autres administrateurs à partir de propositions que lui font les associations locales. Ils siègent pour toute la durée du mandat municipal. Il se réunit plusieurs fois par an.

Bien des questions débordent du champ de l’action sociale traditionnelle et il n’est pas dans les attributions des CCAS et des services sociaux de répondre à toutes les problématiques d’aménagement public local. Mais s’agissant de la réalité sociale au sens large du terme – c’est-à-dire d’une communauté humaine qui cherche à organiser le bien vivre ensemble – le CCAS est très concerné par ces questions et il doit y être partie prenante au titre de la mission qui lui est confiée par la loi : « le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Ils est souvent là pour les premiers contacts et oriente ainsi les personnes vers les services spécialisés adéquates en phase avec les situations rencontrées.
Le CCAS de Culoz propose une assistance dans diverses démarches administratives complexes. Il peut aussi aider les familles et les personnes âgées en grandes difficultés. Il a également pour rôle de lutter contre l’exclusion et la discrimination. Pour cela, divers actions sont mises en place comme des cours d’alphabétisation assurés par une équipe de bénévoles toutes les semaines ou encore des procédures de domiciliation administratives. L’adjoint en charge de ces questions est très régulièrement en mairie les matins.

Registre des personnes fragiles et isolées

Dans les circonstances sanitaires liées au Covid-19, la commune de Culoz renforce sa vigilance. Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent à leur demande, ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance. Inscription au registre : par téléphone au 04 79 87 15 09 ou par mail à mairie@culoz-beon.fr.

Le décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 donne obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées. Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune afin de les prévenir des conséquences d’évènement exceptionnel : canicule, grands froids, pandémies…

Ainsi, en cas d’évènement de ce type, il permet au Maire d’adresser un message de prévention à toute personne inscrite.

Qui peut figurer sur ce registre ?

Personne âgée de plus de 65 ans,

Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail

Adulte en situation de handicap

Comment s’inscrire ?

Par téléphone au 04 79 87 15 09 ou par mail à mairie@culoz-beon.fr ou par courrier postal (46 rue de la mairie 01350 CULOZ)

L’ADAPA

Présentation

Depuis 1959, l’ADAPA propose à toutes personnes en difficulté des services d’aide, d’accompagnement et de prévention aux domiciles.
L’ADAPA est une association loi 1901, entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Plus de 900 professionnels s’efforcent de vous rendre la vie plus simple au quotidien sur l’ensemble du département de l’Ain.

Selon votre lieu de résidence, l’ADAPA propose de multiples services adaptés à chaque situation, en collaboration avec différents partenaires :

  • Aide et d’accompagnement à domicile
  • Soins à domicile
  • Portage de repas
  • Transport accompagné
  • Aide à la fonction d’employeur (service mandataire)
  • Ateliers de prévention pour mieux vivre / bien vieillir à domicile
  • Alternatives aux domiciles : accueil familial, résidences HAISSOR, Vis la Ville
  • Aide aux proches aidants
  • Téléassistance et autres objets connectés
  • Agrément « Services à la Personne »
  • Réduction et crédit d’impôts jusqu’à -50% (CF article 199 sexdecies du code général des impôts)
  • Conventions avec les caisses de retraite, les mutuelles et le Conseil Départemental pour l’Allocation personnalisée d’autonomie
  • Chèque sortir +, chèque emploi-service (CESU) acceptés

Évaluation à domicile gratuite et sans engagement.
Contactez leur équipe de professionnels qui vous orientera vers le dispositif le plus adapté à vos besoins en lien avec leur réseau de partenaires présent sur tout le territoire.

Permanences

Accueil sans rendez-vous aux jours, lieux et horaires suivants :

  • au bureau de Culoz, le mardi de 9h30 à 11h
  • à la mairie de Seyssel, le jeudi de 9h30 à 11h
  • à la mairie de Corbonod, le vendredi de 9h30 à 11h

Contact

4 rue Tony Ferret – BP 159 – 01004 BOURG EN BRESSE CEDEX

Tél. 04.74.45.51.70 – Fax 04.74.45.51.79

E-maiI : adapa@adapa01.com

La mission locale jeunes

Nos conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé de votre parcours jusqu’à l’emploi :

  • construire votre projet professionnel
  • intégrer une formation
  • rechercher un emploi
  • soutien pour toute question liée à la mobiblité, au logement, à la santé

Contact : Sylvie Deswartes

Mail : mlj.sylvie@mljbpa.fr

Téléphone : 04 79 81 53 75

L’ADMR (association du service à domicile)

L’ADMR est un réseau d’associations locales, loi 1901, sans but lucratif, constitué de bénévoles et de professionnelles salariées.

Buts

1. Aider à tous les moments de son existence, toute famille ou personne habitant dans les communes où elle exerce son action.
2. Favoriser la création de lien social et participer à l’animation de la vie locale.

Caractéristiques

  • Aider toute personne sans discrimination, en respectant son autonomie, dans une action de proximité, en lui proposant des services adaptés à la situation.
  • Par l’intermédiaire d’une action sociale solidaire, fondée sur l’engagement quotidien de bénévoles et par l’intervention de professionnelles qualifiées, porteurs de services de qualité.

L’ADMR déploie son activité dans plusieurs domaines

L’aide à la vie quotidienne
L’objectif de ce service est de répondre aux attentes de la population (famille, célibataires, handicapés, malades, retraités) en ce qui concerne les actes ou les tâches de la vie quotidienne.
L’action socio-éducative
Elle vise l’insertion et la lutte contre les exclusions des personnes ou des familles en difficulté sociale.
La santé
Les services de soins infirmiers agissent au quotidien auprès des personnes âgées pour leur garantir les soins indispensables à leur maintien à domicile.
Le développement local
L’ADMR met ses savoir-faire et la force de son réseau au service de projets pour développer les solidarités et améliorer la vie locale et créer des emplois.

Contact : 37 rue de la République, 01300 Belley

Téléphone : 04 79 87 06 77

MAISON FRANCE SERVICES

Avec la crise sanitaire, la façon d’accéder aux services publics et de faire ses démarches administratives a totalement changé. Partant de ces constats, pour simplifier la relation des usagers aux différents services publics et pallier les difficultés rencontrées face à l’accès au numérique, la communauté de communes Bugey-Sud a décidé de mettre en place une Maison France Services sur le territoire.

Celle-ci est ouverte à Belley avec des permanences à Champagne-en-Valromey et à Groslée Saint-Benoit.

QU’EST-CE QU’UNE MAISON FRANCE SERVICES ?

Située à moins de 30 minutes de chaque habitant de la communauté de communes Bugey-Sud, cette Maison France Services permet d’accueillir les usagers et de leur apporter des réponses concrètes, adaptées à chaque situation individuelle.

Les usagers peuvent ainsi être accompagnés dans les démarches administratives suivantes : déclaration des revenus, demande d’aides (allocation logement, RSA), recherche d’un emploi, remboursement de soins, préparation de la retraite, réponse à un litige ou à un conflit, …
Ils sont accompagnés et orientés via des informations, la mise à disposition d’outils informatiques, ou l’aide à l’utilisation des services numériques du quotidien (adresse e-mail, impression, scan …)

Neufs opérateurs nationaux sont partenaires de la structure :

  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • Les Finances Publiques
  • L’Assurance maladie
  • L’Assurance retraite
  • L’Agence Nationale des Titres Sécurisés
  • Le Point justice
  • Pôle Emploi
  • La Poste
  • La Mutuelle Sociale Agricole.

L’objectif est de proposer aux habitants de Bugey-Sud une offre de service de qualité et un lien humain essentiel et complémentaire au développement des services en ligne dans un seul et même lieu.

LES PERMANENCES DE LA MAISON FRANCE SERVICES SUR LE TERRITOIRE BUGEY-SUD

La Maison France Services de Belley se situe dans les anciens locaux de Passerelle, situés 170, avenue Paul Chastel, à côté du centre social Escale.

Des permanences sont également assurées à Champagne-en-Valromey (Maison de Pays) et à Groslée-Saint-benoit (Mairie de Saint-Benoit) pour mailler tout le territoire.

Les horaires

Groslée-Saint-Benoit :

Mardi : 09h00 – 12h00

Belley :

Lundi : 10h00 – 13h00
Mardi : 14h00 – 17h00
Mercredi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00
Jeudi : 14h00 – 17h00
Vendredi : 11h00 – 14h00

Champagne-en-Valromey :

Jeudi : 09h00 – 12h00

Modalités pratiques et contact

Avec ou sans rendez-vous en se rendant sur place aux horaires d’ouverture.
Numéro de téléphone : 04 57 29 81 50
Mail : mfs@ccbugeysud.com
Entrée gratuite et ouverte à tous.
Espace numérique avec ordinateurs en libre accès.

Logements

Commune déléguée de Béon

Location d’appartements communaux

L’immobilier locatif de la commune

La commune de BEON est propriétaire de plusieurs biens immobiliers locatifs constitués d’appartements.

  • 1 logement de type T1 situé dans le bâtiment de l’ancienne Mairie (cet appartement a été entièrement remis à neuf en 2013 et aménagé en portant un soin particulier à l’isolation)
  • 1 logement de type T2 situé dans l’ancien presbytère
  • 2 logements de type T3 situés dans le bâtiment de l’ancienne Mairie
  • 1 logement de type T4 situé dans l’ancien presbytère

Plus de renseignements au 04 79 87 04 33 – mairie@culoz-beon.fr

Logements sociaux

Commune déléguée de Culoz

Deux bailleurs sociaux existent sur la commune déléguée de Culoz

Il s’agit de DYNACITE et SEMCODA

Vous pouvez télécharger le document de demande de logements sociaux ci-après et le retourner à la mairie déléguée de Culoz par courrier postal (MAIRIE CULOZ-BEON commune déléguée de Culoz – 46 rue de la Mairie – CULOZ – 01350 CULOZ-BEON), ou en le déposant à l’accueil de la mairie.