Eau, assainissement et Electricité

Eau, assainissement et Electricité

La communauté de communes Bugey-Sud exerce la compétence eau potable et assainissement collectif depuis le 1er janvier 2023.

A compter de cette date, elle devient votre interlocuteur pour la gestion de l’eau et l’assainissement.

Si votre commune était en délégation de service public avec un opérateur privé, votre délégataire (SOGEDO, SAUR ou AQUALTER) continuera d’assurer la gestion de l’eau et de l’assainissement jusqu’au terme de son contrat.

Les Bureaux :

68 Rue Antoine Lavoisier
La Pelissière
01300 BELLEY

Les Horaires d’ouverture

Lundi, mardi et jeudi : 8h30-12h30
Mercredi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-17h

NOUS CONTACTER :

Numéro de téléphone : 04 28 38 44 81
Mail : regiedeseaux@ccbugeysud.com

NOUS ÉCRIRE :

Communauté de communes Bugey-Sud 
34 Grande Rue
CS 87071 01301 BELLEY CEDEX

http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

– https://selectra.info/energie/fournisseurs qui liste les fournisseurs d’électricité

– https://agence-energie.com/edf   qui contient les infos EDF

– https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky

EDF Culoz:

https://www.fournisseur-energie.com/edf-culoz-01350/

France Rénov’ 2023 – Les aides financières en 2023

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apportent une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités pour obtenir un mini prêt afin de financer le reste de vos travaux via la meilleure banque en ligne ou une banque traditionnelle.

Comment faire sa demande de subvention ?Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (installer un panneau solaire) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Trouver un Espace Conseil France Rénov’’

Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans l’Ain :

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans l’Ain, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Bourg-en-Bresse et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.