Culoz-Béon en quelques mots

2023 aura été une année charnière de cette mandature, marquée par la création de la commune nouvelle Culoz-Béon, avec les conditions d’une ambition collective actuelle et future. Nous avons pensé avant tout à l’intérêt général en prenant cette décision courageuse, qui bouleverse notre fonctionnement dans son ensemble.

Quelques voix font encore entendre leur désaccord… Désaccord sur quoi ? Sur plus de moyens techniques et financiers, plus de services à la population, contre le renforcement de l’échelon communal dans l’intercommunalité ?
Ce changement a suscité des inquiétudes légitimes chez les agents communaux et nous les remercions d’avoir vu le bon côté de la situation par leur dynamisme et leur engagement, ressentis par nous tous comme une validation de la décision d’avoir voulu faire Culoz-Béon.

En nous réunissant, nous avons gagné en efficacité et en capacité, et ce n’est pas manquer de considération envers le élus et le personnel des deux communes historiques que de dire cela. Les élus de Culoz et Béon apprennent à travailler ensemble et le font avec tolérance et bienveillance, dans un très bel état d’esprit, pour mettre la nouvelle commune sur les rails.

Culoz…

Culoz en quelques mots

Culoz, ville d’une grande richesse historique, a de tout temps été habitée. Vous pourrez aller à la rencontre de l’homme de Culoz, 1er habitant des lieux 7 600 ans avant J.-C., découvrir la période romaine avec sa stèle, puis le Moyen Âge avec les ruines du château des Sarrazins et ensuite son château fort que vous pouvez visiter. Plus récemment, vous irez à la rencontre des frères Serpollet, précurseurs de l’automobile moderne et inventeurs de l’automobile à vapeur. Culoz est également la ville de cœur de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et 1er prix Nobel de la paix, où il fut naturalisé Français en 1859.

En vous promenant dans le vieux Culoz en direction de son château médiéval et de son viaduc, vous aurez l’occasion de visiter la maison du patrimoine, ancienne rectorie Saint Antoine où est regroupée l’histoire de Culoz et de ses habitants.

Mais Culoz est avant tout une ville de sports et de nature. Sports car vous pourrez emprunter de nombreux sentiers à pied ou à vélo. Des sentiers de toute beauté, avec des promenades familiales comme sur le Jugeant où vous irez à la rencontre de la pierre Levanaz, roche de 70 tonnes déposée lors de la dernière glaciation. Vous profiterez également d’une vue panoramique magnifique sur les marais de Lavours, le lac, le fleuve et les montagnes. Promenez-vous également en direction du Fenestrez où vous découvrirez une vue exceptionnelle à plus de 1150 mètres d’altitude.

Vous pourrez pratiquer le vélo en gravissant les pentes du Grand Colombier, en vous promenant sur les routes pittoresques à la rencontre des villages et vignobles alentours ou en empruntant la ViaRhôna. Sports car vous pourrez également pratiquer le canoë en descendant le Rhône naturel ou encore vous baigner dans les gouilles naturelles le long du fleuve.

Nature car Culoz est un village aux portes des Savoie, à la croisée de 3 entités paysagères remarquables par leur diversité et leur rareté en termes de faune et flore. La montagne avec le Grand Colombier, ses crêtes splendides et la forêt domaniale de Culoz entretenue depuis toujours ; le marais avec une faune et flore rares que vous découvrirez en visitant la maison du marais et en vous promenant sur le sentier de pilotis ; le fleuve Rhône où vous pourrez aller à la rencontre des cygnes, canards, grenouilles, écrevisses, carpes brochets, libellules… mais aussi les roseaux et autres plantes remarquables.

Tout ne peut pas être dit tant les richesses naturelles et historiques de Culoz sont nombreuses. Le mieux est de venir les découvrir !

Béon…

Texte d’en-tête

La commune de Béon compte 450 habitants (les Béonais) et son territoire couvre une superficie d’environ 1030 hectares. Elle se situe dans le Bas Bugey à une centaine de kilomètres de la préfecture de l’Ain (Bourg en Bresse) et non loin de la Savoie dont le département est séparé par le Rhône.

Le territoire de la commune se partage entre

  • une zone de montagne menant au Grand Colombier (face méridionale de la montagne jurassienne) aux essences très variées et qui abrite une grande variété d’oiseaux et de mammifères.
  • une zone de marais dont une partie est occupée par la Réserve Naturelle du Marais de Lavours. Ce dernier est un des derniers grands marais continentaux péri-fluviaux d’Europe occidentale et est particulièrement riche en faune et en flore. Une Maison de la réserve et un sentier sur pilotis (le plus long d’Europe) permettent de découvrir toute la richesse de ce marais.
  • des zones agricoles (production céréalière) et vignobles. En effet, le village étant bien abrité, il jouit d’un climat propice aux vignobles qui produisent des crus d’excellente qualité (label AOC des vins du Bugey) comme le Chardonnay et la Roussette pour le vin blanc ou le Pinot et la Mondeuse pour le vin rouge (Caveau de dégustation).

La commune alliant respect des traditions et modernité, elle voit se développer une zone d’activité qui accueille des entreprises, des artisans et des commerces sur une ancienne friche industrielle réhabilitée par la Communauté de Communes du Colombier.

Les vestiges les plus anciens recueillis sur la commune à ce jour remontent à l’époque gallo-romaine.

Vers l’an 1100, Béon fut le fief de la puissante famille de Luyrieu qui occupa d’importantes charges à la cour de Savoie du 13ème siècle . Malheureusement,il ne reste que quelques ruines du château de Luyrieu.
Le village compte plusieurs très belles maisons de maître ayant appartenu à des soyeux Lyonnais ainsi que le Château d’Aiguy, May d’Aiguy ayant été la traductrice de l’écrivain Gertrude Stein qui venait en visite au château.
Au hasard d’une promenade dans le village on pourra admirer de charmantes petites maisons, des lavoirs et le four communal servant encore régulièrement lors des fêtes du village.
Quant à l’église Saint Laurent du 13ème siècle et le presbytère au toit en carène de bateau situés sur une moraine ils attirent l’œil du visiteur dès son entrée dans le village par la RD 904.
La commune est également desservie par la gare de Culoz à 2 kilomètres.
Elle est un lieu idéal pour le repos, mais aussi pour les loisirs actifs tels que la chasse (chevreuil, cerfs, sangliers) et la randonnée (GR 9/ascension de la pointe de Chanduraz et Tour de Valromey).