Trottinettes, quelle réglementation ?

Les nouveaux Engins de Déplacement Personnels (EDP), motorisés ou non, et les vélos avec ou sans assistance électrique, sont de plus en plus utilisés dans les agglomérations qui s’adaptent aux nouveaux modes de déplacement durables, en créant des liaisons douces.
Juridiquement, ces nouveaux appareils motorisés tels que les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes et autres pouvaient circuler dans l’espace privé uniquement.

En pratique, ces nouveaux engins ont pris toute leur place dans les villes comme alternative aux voitures, aux transports en communs… Or l’utilisation de ces EDP motorisés dans l’espace public se fait hors de toute réglementation créant de l’insécurité pour les usagers, pour les piétons, pour les automobilistes.

Face aux nombreux accidents, la réglementation concernant les EDP a évolué et devient plus ferme avec le décret du 23/10/2019. Des règles de circulation et de sécurité doivent désormais être respectées sous peine d’amendes.

  • en agglomération les conducteurs d’EDP doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables,
  • hors agglomération, la circulation des EDP est interdite sauf voies vertes et pistes cyclables.

Tout conducteur doit porter un casque conforme, porter un gilet de haute visibilité, porter sur lui un dispositif d’éclairage supplémentaire, circuler de jour comme de nuit avec des feux de position de son engin allumés, être âgé d’au moins 12 ans et ce genre d’engin ne peut transporter qu’une personne.

Ces infractions de la 1ère à la 4ème classe peuvent donner lieu à des amendes maximum de 135 €.

Alors soyons tous responsables !


Recharger sa trottinette électrique : comment faire des économies ? 

Une trottinette électrique a besoin de plusieurs heures de charge, généralement 5 à 7 heures avec le chargeur classique. Les chargeurs rapides peuvent réduire la charge à 2h30 mais cela dépend des modèles de chargeur et de batterie. 

Les batteries de trottinettes ne sont pas comme celles des téléphones portables, ce n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles soient déchargées pour les recharger. Par contre, il est déconseillé de les laisser à moitié chargées sans les utiliser. Il vaut mieux qu’elles restent au repos chargées complètement, ça conservera mieux les composants. 


Si le logement dispose du tarif de nuit en électricité, appelé aussi option heures pleines heures creuses, il conviendra d’utiliser ces 8h moins chères pour recharger la batterie. En effet, le prix du kWh d’électricité sur les creuses est environ 20% moins cher que le reste de la journée. Pour une utilisation régulière d’un EDP, il peut être utile de le prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité, certains ayant un tarif plus intéressant en heures creuses que d’autres