Le marais de Lavours

Le marais de Lavours

Le Marais de Lavours est une réserve naturelle nationale de 500 ha située au pied du massif du Grand Colombier, sur la commune de Ceyzérieu. Un sentier sur pilotis de plus d’un kilomètre de long permet de découvrir des milieux naturels d’exception.

Pour aller plus loin visiter le site internet du marais ici

UN DES DERNIERS GRANDS MARAIS CONTINENTAUX D’EUROPE DE L’OUEST

Le territoire de la réserve naturelle du Marais de Lavours se situe dans l’est du département, sur les communes de Béon, Ceyzérieu, Culoz, Flaxieu et Pollieu. D’une superficie de 474 ha, il s’étend sur les dernières zones marécageuses restantes à proximité du haut-Rhône qui constituaient les marais de Chautagne et l’ancien lit du Rhône au nord du lac du Bourget. La fonte du glacier du Rhône, il y a 15 000 ans, a entrainé la création d’un lac immense alimenté par le Séran et le Rhône, qui s’est progressivement comblé et a laissé place au lac du Bourget situé dans une cuvette plus profonde et aux marais de Lavours et de Chautagne.

La lente transformation des débris végétaux dans le sol inondé du Marais a crée de la Tourbe, au rythme d’un mètre par millénaire. Cette tourbe est exploitée à partir du douzième siècle, en complément de la pratique de l’élevage et de la récolte de foin. Au dix-neuvième siècle, ces pratiques sont abandonnées, ce qui entraine un boisement progressif du marais. Une grande partie des prairies est labourée et drainée dans les années 1970 pour permettre la culture de céréales et la plantation de peupliers.

LA CRÉATION DE LA RÉSERVE NATURELLE

En 1984, une Réserve Naturelle Nationale est crée pour préserver le marais, riche d’une faune et d’une flore remarquable. C’est l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) qui est désignée par l’Etat pour être gestionnaire.

371 espèces de plantes ont déjà été recensées et de nouvelles découvertes sont effectuées chaque année. On observe notamment dans le marais une plante carnivore : le Rossolis à longue feuille. Plus de 400 espèces de champignons ont été inventoriées et l’étude des algues, des lichens, des fougères et des mousses est en cours. 

En terme de faune, le territoire de la réserve accueille de nombreux oiseaux dont le courlis cendré, le busard des roseaux ou encore la Gorge-bleue à miroir. Les mammifères sont également bien représentée avec la présence régulière des sangliers, chevreuils, castors, cerfs, rats des moissons ou encore putois. A noter les amphibiens très présents avec la grenouille rousse, le Triton Palmé, la Grenouille agile et le Crapaud sonneur à ventre jaune.

UNE IMMERSION AU COEUR DU MARAIS

Venez découvrir le fonctionnement du marais et ses richesses, des films, des expositions permanentes et temporaires ou encore une boutique.

Suivez ensuite le nouveau sentier sur pilotis, accessible toute l’année, qui vous conduira au cœur du Marais sur plus d’un kilomètre (environ 1h30 de promenade au départ du hameau d’Aignoz). Des panneaux pédagogiques ainsi que des observatoires vous permettront d’en apprendre davantage sur les richesses du Marais de Lavours.

Informations pratiques :
Les cars de plus de 14 mètres accèdent difficilement au site. Une aire de pique-nique aménagée est à disposition à proximité du parking. Les chiens même tenus en laisse sont interdits sur le site.